Un bond dans le présent avec…

Publié le par Mathieu


… le système politique de la république d’Irlande.

 

La république d’Irlande fonctionne avec un régime parlementaire. A sa tête, un président élu pour 7 ans qui a un rôle principalement représentatif et qui est rééligible une seconde fois. Parmi ses pouvoirs limités, il choisit son chef de gouvernement/ Taoiseac en langue irlandaise, qui se doit de conserver la majorité sous son mandat et officie comme un premier ministre. Actuellement en fonction, Mary McAleese occupe  le poste de Présidente de la république d’Irlande depuis le 10 novembre 1997 et s’apprête à laisser sa place ce 11 novembre 2011, soit dans une semaine maintenant.Le Parlement/l'Oireachtas, (logique pour un  régime parlementaire !) est composé de l ‘Assemblée Nationale/Dáil Éireann (166 députés) et du Sénat/Seanad Éireann, (60 sénateurs),  et est responsable du pouvoir exécutif.En règle général, il n’est pas compliqué pour nous français de comprendre le système politique irlandais vu ses nombreuses ressemblances avec notre organisation politique.

 http://comps.canstockphoto.com/can-stock-photo_csp3529579.jpg

Un point sur les partis politiques : même s’il y en a moins qu’en France, l’hémicycle irlandais reste semblable là encore à l’hémicycle Français. La droite libérale, avec les Progessive Democrats et la gauche socialiste avec de nombreux partis : le  Parti Vert , le Sinn Féin, et le  Socialist Party. Juste une différence importante: les trois principaux partis, le Fianna Fáil, le Fine Gael et le Labour Parti ne s’identifient ni à la droite ni à la gauche. On parlera davantage de Républicains, de Démocrates et de centre-gauche.

 

En ce qui concerne la politique internationale, on remarquera que grâce à son développement régulier et sa force agricole, l’Irlande est rentrée dans l’Union Européenne dès 1973. De plus, ses 10%  de croissance économique entre 1985 et 2000 lui ont même permis de devenir le deuxième pays  le plus riche de l'UE après le Luxembourg.

 

Mais qu'en est-il de sa situation économique actuelle ? Quelles conséquences après 2008? La réponse prochainement ! 

 

 

Publié dans extras

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article