Différences des coutumes et habitudes Irlande-France

Publié le par Mathieu

Je débute déjà ma 7ème semaine en Irlande et je n’ai vraiment pas vu le temps passer! 7 semaines et un peu d’observation suffisent pour se rendre comptes des coutumes et habitudes des Irlandais. Parce que oui, malgré les 500  kilomètres qui séparent  Roscoff (Bretagne) de Cork, les 1h30 de vol entre les deux capitales, il y a au final pas mal de différences !

 

Tous les jours, j’ai 20 minutes de marche pour me rendre sur mon lieu de travail, assez donc pour m’apercevoir des quelques divergences : tout d’abord sur la route, les Irlandais conduisent sur la voie de gauche (origine qui vient droit du moyen âge avec les chevaliers et le fait, entre autre, qu’ils tenaient leurs armes de la main droite, plus facile donc pour le combat).

Sur les trottoirs, c’est pareil, nous nous croisons dans le sens de la circulation (je ne vous raconte pas le nombre de fois où je me suis retrouvé face à face avec un Irlandais à ne plus savoir de quel coté passer !) Je ne m’en rends compte que maintenant car nous le faisons de manière inconsciente,  mais nous nous croisons bien  sur le coté droit du trottoir en France … faites le test, vous verrez par vous même !

Ensuite, étant moi même jeune conducteur, je me suis aperçu que les "novices" positionnent un L à l’arrière de leur voiture, mais aussi un à l’avant.

De nombreuses choses à dire avec les bus : outre les tarifs élevés (1,60€ par trajet), nous remarquerons la présence d’une porte unique à l’avant et l’omniprésence de caméras dans le  bus. Enfin chose agréable, les chauffeurs sont extrêmement courtois et les usagers saluent ou remercient le chauffeur systématiquement avant de descendre. Chose impensable en France (c’est certain, ça va me faire réfléchir). Cette courtoisie traduit la chaleur des Irlandais en général toujours prêt à vous aider. Autre argument qui vient conforter cette idée : les automobilistes s’arrêtent immédiatement lorsqu’ils constatent que vous souhaitez traverser la chaussée. A ce jour, seul un conducteur ne s’est pas arrêté à mon passage (vu son grand âge, on considèrera qu’il  m’avais pas vu) !

Je reste dans la rue : vous observerez que les maisons sont toujours construites avec des toitures en pente (pour évacuer toutes les eaux de pluies, car oui, si vous ne le saviez pas encore, il pleut beaucoup dans ce pays!) et ne sont pas entourées de hauts portails ou barrières comme en France, mais simplement pas des murets de 80 centimètres comme s’il n’y avait aucune crainte à avoir.

http://larevue.mediat-coaching.com/myfiles/image/internation4.jpgPlus généralement : les Irlandais, comme je vous l’ai dit dans mon article précédent, mangent un repas consistant lors du « Breakfast », juste un sandwich pour le « lunch » et un gros « dinner » le soir pour bien dormir. Le coût de la vie est plus élevé en Irlande qu’en France. Les jeunes Irlandaises sont très maquillées quant aux jeunes Irlandais, beaucoup d’entre eux portent des survêtements toute la journée (peut-être en raison de leurs programmes universitaires qui comportent pas mal de temps de sport).

Au travail, les personnes ne se saluent pas vraiment, chacun travail dans son coin sans déranger son voisin. La hiérarchie est respectée et les réprimandes bien explicites comme nous l’avait dit notre professeur de culture internationale. Toujours au travail : les claviers présentent quelques différences : ils utilisent en effet un clavier qwerty et non azerty. De plus, ils mangent leur lunch par petits groupes.

 

Bien sur, il existe une multitude de différences supplémentaires, mais vous avez là  l’essentiel. Comme quoi, malgré une certaine proximité géographique, nous pouvons entrevoir deux populations européennes avec un grand nombre de coutumes et habitudes divergentes.

 

A bientôt pour la suite!

 

Publié dans article pour le stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article